Nous désirons et construisons une vie digne pour toutes et tous.
Nous militons pour l’instauration collective d’une Richesse Maximale Autorisée (RMA).
Nous luttons contre l’ultra-richesse.
Nous sommes des personnes actives dans diverses initiatives et travaillant dans des secteurs différents, allant du secteur agricole au milieu culturel en passant par la santé et le secteur social.
Nous nous retrouvons autour de valeurs communes comme la joie et la justice sociale et environnementale, la liberté et l’égalité ou encore l’autonomie et le soin.
L’ultra-richesse n’est jamais méritée. Elle n’est réalisable qu’en exploitant les autres et la planète.
Les ultra-riches ne travaillent pas, ils* s’enrichissent en faisant travailler les autres à leur bonne convenance. La pauvreté mondiale est le résultat de leur richesse. 8 hommes possèdent autant que la moitié de la population mondiale.
Les ultra-riches ne prennent pas soin du vivant. Ils s’enrichissent en détruisant la planète, notamment via la combustion de pétrole, gaz et charbon. Le décile le plus riche de la planète émet plus de 50% du CO2 mondial.
Les ultra-riches ne veulent pas le bien des populations. Certains vont jusqu’à soutenir des politiques d’extrême droite pour protéger leurs intérêts et leur patrimoine. Ils nous divisent et essaient de nous opposer les un·es aux autres.
Dans notre grande diversité nous avons beaucoup plus en commun entre nous qu’avec eux.
Les ultra-riches sont des assistés, il est temps d’éradiquer l’ultra-richesse.
* Nous parlons des ultra-riches au masculin. Ce choix n’ignore pas les autres genres au sein des ultra-riches, mais vu qu’il s’agit d’une minorité composée majoritairement d’hommes, blancs, cis et hétéros, nous pensons qu’il est plus facile de parler d’eux au masculin.
En collaboration avec Antifafare, Atelier Clandestin, Attac, Arsenic2, Financité, PAC Bruxelles, Com des Demoiselles, Jeunes FGTB, Collective 8 maars, Collectif Mémoire coloniale et Lutte contre les discriminations, Réseau Ades…
Le dimanche 29 juin 2025 avait lieu la première parade « STOP THE RICH » dans le quartier Prince d’Orange à Uccle. Une parade joyeuse et radicale pour dénoncer et éradiquer l’ultra-richesse.
Revue de presse de la parade 2025 :
« Stop The Rich » […] : « À un certain niveau, on estime qu’il y a une limite », Sudinfo LaCapitale (16 juin 2025) – lien vers leur site web
Une parade pour « éradiquer l’ultra-richesse » […], DH (16 juin 2025)
Mars tegen de superrijken lokt honderden deelnemers: “We zijn het beu om naar excuses van miljardairs te luisteren”, Het Nieuwsblad (29 juni 2025)
A Uccle, une manifestation contre « l’ultra-concentration des richesses », Le Soir (29 juin 2025) – lien vers leur site web